Pourquoi n’y a-t-il pas d’ozonateur dans nos spas ?

Pourquoi n’y a-t-il pas d’ozonateur dans nos spas ?

Qu’est-ce qu’un ozonateur ?

Un ozonateur est un générateur d’ozone dans votre spa, c’est un procédé qui permet de désinfecter et purifier l’eau de votre spa.
Il transforme l’air ambiant en air, qui ozoné est injecté dans l’eau filtrée sous forme de bulles d’air et permet une désinfection quasi-instantanée.
Il ne permet pas de se substituer à l’utilisation des produits chimiques, il permet simplement de vous en faire économiser.

Il faut comprendre que l’ozonateur « cordona discharge » transforme l’o2 en o3 par un arc électrique qui oxyde la pièce en elle-même.
Schématiquement c’est comme une électrolyse dans une piscine au sel. La pièce finit par de désagréger, elle de dissout dans le temps, en général en une année

 

Quelle est la durée de vie d’un ozonateur ?

Comptez une durée de vie de 6 000 heures à 8 000 heures (soit maximum 11 mois) pour une utilisation continue. Elle est de 16 mois si l’ozonateur est utilisé chaque jour en 2 cycles de 8 heures.
Si vous ne le remplacez pas, il perd en efficacité mais il n’est pas hs pour autant. Alors que si le mazzei n’est pas remplacé, il enverrait des « bulles » d’ozone de plus en plus grosses pour finalement aller directement en surface de l’eau et endommagerait prématurément les pièces plastiques et inox, la couverture du spa et pire encore vos sinus !

Selon leur manufacture, certains ozonateurs mieux conçus, peuvent durer un peu plus.
Les ozonateurs sont conçus pour être remplacés tous les ans, nous avons préféré ne pas en installer sur nos spas car notre démarche est écologique, nous avons opté pour du matériel durable et économique.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’ozone produit par l’ozonateur n’est pas, à proprement parler un désinfectant, il a besoin de ce qu’on appelle un rémanent comme le le Chlore, le Brome ou l’Oxygène Actif.

Donc qu’il n’y ait ou pas d’ozonateur, cela ne change strictement rien à l’obligation de devoir traiter pour désinfecter efficacement avec du brome, du chlore ou de l’Oxygène Actif.


Qu’est-ce que la rémanence dans le milieu du spa ?

La rémanence est la durée pendant laquelle votre traitement va être actif sans que vous soyez obligé de le renouveler.
L’efficacité de votre traitement sur la durée dépend du rémanent

Ainsi, en fonction du type de traitement que vous utilisez, la rémanence de celui-ci sera plus ou moins longue. Certains, comme le traitement aux l’ultraviolets, n’ont aucune rémanence alors que d’autres comme le sulfate de cuivre ont une rémanence très longue.

Classement des principaux traitements utilisés en fonction de leur rémanence :

Rémanence nulle :
Les ultraviolets

Faible rémanence :
Chlore choc
Oxygène actif
Ozone

Rémanence de 3 à 5 jours :
Chlore stabilisé
Brome

Rémanence longue, voire quasi-totale :
Sulfate de cuivre
Sels d’argent

 

Il ne faut pas non plus confondre la stérilisation du spa et la propreté. La filtration attrape les impuretés telles que les cheveux, insectes, etc grâce aux masses filtrantes, cela peut être de 3 sortes : boules filtrantes, filtre à sable, ou cartouche
Dans notre cas, nous avons choisi les boules filtrantes, c’est beaucoup plus économique et écologique